Réseau NABODAT

Système national d’information pédologique

Centre de services NABODAT

Catalogue des cartographies des sols :la situation de la cartographie des sols en Suisse

Les informations pédologiques jouent un rôle fondamental dans la protection et l’utilisation durable des terres en Suisse. Cependant, l’état et les propriétés de nos sols sont encore en grande partie inconnus. En outre, les cartes pédologiques existantes présentent de grandes différences dans la méthodologie et l’échelle des levés, car elles ont été réalisées sur une longue période, allant de 1950 à nos jours. Depuis la suppression du service national de cartographie en 1996, seuls quelques cantons ont pu réaliser des projets de cartographie des sols.

Grâce au Projet IS-CH mené à l’initiative de la SSP, le traitement des informations pédologiques ponctuelles existantes (notamment des données de profils) est aujourd’hui bien avancé. En revanche, les données surfaciques issues de cartographies des sols (cartes pédologiques) sont encore très hétérogènes et dispersées. Le catalogue des cartographies des sols donne une vue d’ensemble des projets de cartographie en Suisse.

CatalogueDesCartographie

Actuellement, des cartes pédologiques de bonne qualité n’existent que pour 13 % des surfaces agricoles de Suisse. D’autres cartes pédologiques considérées comme potentiellement traitables compte tenu de leur échelle et de la méthodologie utilisée, permettraient de couvrir 6 % supplémentaires.

Aperçu de la situation de la cartographie des sols en Suisse

Pour l’obtention d’informations complémentaires et la commande de cartes pédologiques, un lien sur le visualisateur renvoie à l’interlocuteur compétent dans les cantons.