Catalogue des cartographies des sols Suisse version 3.1 (mars 2019)

L’état et la condition de nos sols sont inconnus en grande partie. Des cartes pédologiques existent seulement pour 13% des terres cultivables suisse en bonne qualité (échelle ≥ 1 :5000, Clé de données 5 ou 6). Bon nombre de ces cartographies de sols ont été réalisées sur la période de 1953 à 1996 dans le cadre de l’ancien service national de cartographie des sols de la FAP/FAL (aujourd’hui Agroscope). Après la suppression de ce service à fin 1996, cette tâche a été transférée aux cantons, dont seuls quelques-uns ont pu poursuivre le travail de cartographie.

Des informations supplémentaires sur la cartographie des sols peuvent être consultées sur les pages suivantes:  Lien vers Inventaires des données pédologiques Lien vers Agroscope Bulletin et  Lien vers rapport cartographie des sols".

En coopération avec les offices cantonaux de protection des sols et les offices agricoles, le centre de service NABODAT a compilé le catalogue des cartographies des sols. Il montre les contours des projets cartographiques de sol en suisse sur une échelle de 1 :25'000 ou plus grand.

Les informations pédologiques ponctuelles ont pu être numérisées et traduites dans la clé de données actuelle dans le cadre du projet IS-CH mené à l’initiative de la Société suisse de pédologie (SSP). En revanche, la plupart des cartes pédologiques n’existent encore que sous forme de scan original. Les informations sur les objets du catalogue permettent de savoir si une carte pédologique est disponible sous forme numérique et/ou dans la clé de cartographie actuelle.

Pour l’obtention d’informations complémentaires et la commande de cartes pédologiques, un lien sur le visualisateur renvoie à l’interlocuteur compétent dans les cantons.

bodenkartierungskatalog  > Liens vers le catalogue