Protection des données

L’accès à l’application web NABODAT est exclusivement réservé aux mandants. Le centre de services NABODAT leur fournit un nom d’utilisateur et un mot de passe au moment de leur admission dans le réseau NABODAT.

Grâce à la capacité multimandant de NABODAT et à un système de partage à trois niveaux, chaque mandant (correspondant généralement au propriétaire des données) décide lui-même dans quelle mesure d’autres mandants peuvent consulter ou extraire ses informations pédologiques. Un mandant peut cependant uniquement modifier ses propres données. Le système de partage, allant du niveau Projet au niveau Mesure, permet une sélection hiérarchique de la visibilité des données. Trois degrés d’accessibilité sont prévus :

  • A) tous les mandants voient les jeux de données et peuvent effectuer des requêtes,
  • B) les jeux de données sont seulement visibles par les utilisateurs du mandant, qui peuvent effectuer des requêtes (divers services cantonaux, p. ex.), et
  • C) seuls les mandants centraux (en général les services de la protection des sols) peuvent visualiser les jeux de données et effectuer des requêtes.

L’autorisation de consulter les données ne s’accompagne d’aucun droit d’utilisation ni de publication. La publication d’analyses utilisant des données mises en ligne par le réseau est soumise à l’accord préalable de leurs propriétaires respectifs.

Un mandant peut créer plusieurs utilisateurs et leur attribuer individuellement des droits (rôles) spécifiques. En leur donnant l’autorisation pour le rôle StandortWrite, il leur accorde par exemple le droit de saisir des informations relatives au site.