Profils pédologiques | Agroscope

Le sol se compose normalement de plusieurs couches, appelées horizons. Ceux-ci se distinguent par leur structure, leur texture et leur composition. Pour étudier le profil d’un sol (à savoir la succession et l’épaisseur des différents horizons qui le composent), on aménage une fosse verticale d’un ou deux mètres de profondeur en creusant perpendiculairement à travers le sol.

L’horizon A, situé directement au-dessous de la surface, est la couche supérieure du profil. Il est enrichi d’humus. Au-dessous, on trouve l’horizon B. La couche inférieure, la roche-mère, forme l’horizon C. Des sols ayant le même profil affichent des propriétés comparables. Ils sont regroupés en types de sols. Jusqu’en 1996, les profils pédologiques ont été décrits (de façon analogique) et classifiés sur le terrain à l’aide de la fiche de profil élaborée par l’ancienne FAL/FAP. Depuis, ce formulaire n’a plus été mis à jour ni adapté aux nouvelles problématiques.

Carottage: enregistrement approximatif de l’inventaire pédologique. Enregistrement raccourci de quelques attributs, par exemple à la tarière.

bl ds6 v fr