Cartes pédologiques et relevés de terrain | Agroscope

Le pédologue se base sur ses relevés de terrain pour produire une carte pédologique. La carte des sols est un fond de carte thématique et constitue l’élément central d’un projet de cartographie des sols.

Une carte pédologique est un document en deux dimensions, sur papier ou sur un autre type de support, fournissant avec un coefficient de réduction élevé (exprimé par l’échelle, p. ex. 1:5000) une image simplifiée de l’organisation spatiale des sols dans le milieu naturel. Ce type de carte rend compte de la structure et des caractéristiques du sol, en général jusqu’à 1 ou 2 m de profondeur au maximum. Y sont décrits la caractérisation systématique des sols, la succession verticale de la genèse et de la nature du substrat, le matériel initial de la pédogenèse ainsi qu’une multitude de propriétés physiques et chimiques (SSP, groupe de cartographie). Une carte pédologique se base sur l’examen de profils pédologiques et de sondages effectués sur le terrain, mais aussi sur d’autres fonds de cartes (géologie, végétation, modèle de terrain, etc.).

Cartographie pédologique : la cartographie des sols est un inventaire systématique des sols à l’échelle de tout un territoire.

FAP 154 0231 fr