Stock de données | Agroscope

De 1960 à 1996, le service de cartographie des sols a mis en œuvre plus de 300 projets de cartographie dans le cadre de remaniements parcellaires ou d’améliorations foncières. Ces travaux ont généré une profusion de données pédologiques (caractéristiques des sols), qui sont stockées sous forme analogique dans l’inventaire des données pédologiques d’Agroscope, à Zurich – un héritage extrêmement précieux qu’il s’agit de mettre en valeur.

Dans l’état actuel de nos connaissances, quelque 330 projets sont archivés dans l’inventaire des données pédologiques. En font partie une collection de plus de 1000 cartes et près de 14 000 profils pédologiques, accompagnés pour la plupart d’analyses de laboratoire (effectuées sur des prélèvements). Celles-ci sont gérées dans une base de données spécialement conçue à cet effet.

Suite à la suspension subite du service de cartographie des sols en 1996, les documents cartographiques n’avaient plus été archivés en bonne et due forme. Mais grâce aux travaux d’archivage achevés fin 2013, l’inventaire des données pédologiques d’Agroscope est désormais mis à jour, sous forme  analogique et  numérique.

Institut Nombre de données de profils [%]
Station fédérale de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon (Agroscope) (anciennement FAL/FAP) 13'300 69
Hautes écoles et hautes écoles spécialisées 2'250 12

Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)

2'000 10
Cantons 1'650 9
  19'200 100

En règle générale, un projet de cartographie des sols se compose des produits suivants:

  • Carte(s) pédologique(s)
  • Carte(s) d’évaluation
  • Relevé(s) de terrain
  • Échantillons de sol
  • Analyses de laboratoire
  • Rapport explicatif

Les pages suivantes en présentent des exemples et descriptions.