Inventorisation | Agroscope

"Le sol, frontière de l’inconnu. C’est là que s’aventure depuis 50 ans l’inventaire des données pédologiques d’Agroscope, avec ses plus de 300 projets de cartographie. La mission du groupe de cartographie : exploration de régions inconnues, découverte de nouveaux territoires, de nouveaux sols – dans lesquels jusque-là personne ne s’est aventuré" (texte inspiré du prologue de  la série tv Star Trek).

Tout vient à point à qui sait attendre! Suite à la dissolution du service de cartographie des sols en 1996, le legs de l’inventaire des données pédologiques de l’ancienne FAL/FAP, formé des documents accumulés au fil de la quarantaine d’années ayant suivi les premiers projets de cartographie du début des années 60, a été entièrement remis en état. Une tâche semée d’embuches, les documents et les données pédologiques (non triés) étant légion, et les projets de nature très diverse.

L’inventorisation s’est traduite par un archivage physique systématique des projets de cartographie et des documents d’accompagnement (documents analogiques). Les listes des projets menés, les cartes ou les profils pédologiques existants sont maintenant remaniés (documents numériques), une condition préalable à la numérisation des données pédologiques analogiques qui y figurent, réalisée en collaboration avec les cantons et la Confédération. Plus d’infos.