Inventaire des données pédologiques | Agroscope

Les activités cartographiques des cantons et de la Confédération ont légué plus de 10 000 fiches de profil, conservées sous forme analogique dans l’inventaire des données pédologiques de la station de recherche Agroscope (site de Reckenholz, CH-8046 Zurich). Outre les données pédologiques archivées à Agroscope, on trouve des données de profils chez les cantons, les hautes écoles et d’autres institutions. Le tableau ci-dessous présente une estimation rudimentaire de la situation.

Le legs de l’inventaire des données pédologiques a été entièrement répertorié, ceci en vue de généraliser l’accessibilité des données et de simplifier l’utilisation de ces précieuses informations. Tous les documents produits dans le cadre des projets de cartographie ont été pris en considération.

En 2001, la Société suisse de pédologie (SSP) a lancé le projet Infosol Suisse  IS-CH dans le but de sauvegarder les données de profils disponibles sous forme analogique. Celles-ci ont été scannées et peuvent désormais être obtenues comme scans auprès d’Agroscope. L’équipe du projet a également élaboré les concepts, les bases, les outils et les modèles de données – notamment le logiciel de migration des profils Migraprofil – nécessaires pour le traitement des données ( outils | données de profils).

Concernant la sauvegarde des anciennes données de profils, le Système national d’information pédologique NABODAT joue un rôle essentiel dans le regroupement et la gestion des données numérisées. NABODAT est le contenant technique dans lequel les informations pédologiques numérisées sont stockées, gérées et consultées. Comme il s’agit d’une application métier, l’accès en est protégé par un nom d’utilisateur et un mot de passe. Si certains cantons ont déjà traité leurs données provenant de l’inventaire de la FAL/FAP, d’autres sont encore en train de le faire. Il est prévu que la totalité des données de l’inventaire soient harmonisées d’ici 2016.

bodendaten bodenkarte fr