Réseau NABODAT

Système national d’information pédologique

Centre de services NABODAT

Modèle de données : un modèle de référence pour le relevé d’informations pédologiques

Datenmodell f

Le Système national d’information pédologique NABODAT intègre l’ancien et le nouveau : les anciennes données pédologiques sont harmonisées, et de nouvelles données peuvent être saisies d’emblée de manière uniformisée sous forme numérique. Ces données comprennent des informations pédologiques ponctuelles provenant par exemple de profils pédologiques ou d’investigations fondées sur l’ordonnance sur les atteintes portées aux sols (OSol), ainsi que des informations surfaciques, comme des cartes des sols ou des cartes d’application.

Le modèle de données de NABODAT repose sur un système de relevé d’informations pédologiques applicable à des ensembles de données de différentes provenances. Il a été développé par le centre de services NABODAT sur la base de systèmes nationaux et cantonaux existants.

Le présent modèle de données conceptuel pour les informations pédologiques définit en particulier la structure de base, le contenu et les relations entre les différents éléments. C’est une condition nécessaire pour assurer une documentation claire et transparente des données pédologiques harmonisées et permettre ainsi l’échange de données entre différents systèmes d’information.

Documentation Modèle de données NABODAT V. 1.6